Ethnobotanique
Palmiers utilitaires
Les palmiers font partie des pourvoyeurs de produits forestiers non ligneux (PFNL) qui sont omniprésents dans la vie des populations tant sur le plan social qu’économique.
Les différentes espèces font l’objet d’exploitation pour leur utilisation dans divers domaines :
- alimentation (vin, fruit, huile, graine, sève, méristème),
- protection et construction (pétiole, feuille, stipe),
- artisanat (fibres de tissage et de tressage, pétiole, tronc)
- médecine (sève, racine).
- cosmétique (huile, savons, crème)
- spirituel et magique (fétiches, sacralisation, offrande, costumes traditionnels, etc.)
- chauffage (résidus, déchets)
De nombreuses personnes dans les régions concernées vivent d’une activité liée à l’exploitation d’une ou plusieurs espèces de palmiers.
Multiusages et civilisateurs
De la sauce graine du palmier à huile à la bouillie de rônier en passant par le cœur du rotin (Laccosperma secundiflorum), les palmiers sont souvent présents dans la cuisine ivoirienne. Le vin de palme traditionnel « bangui » fait partie intégrante de la vie quotidienne.
Les palmiers sont également utilisés dans la construction en Côte d’Ivoire. Que ce soient dans la mise en place de l’armature (cadre) des maisons ou la pose de la toiture, différents organes de ces plantes sont employés. C’est le cas du « papo » fabriqué avec les folioles du raphia pour couvrir les maisons, surtout en milieu rural, dans le Sud de la Côte d’Ivoire.
Les fabricants de savons traditionnels, à partir de l’huile du palmier à huile, se comptent en milliers en Côte d’Ivoire. Dans toutes les grandes villes, il n’est pas rare de rencontrer un artisan, à l’angle d’une rue, fabricant des objets (panier, corbeille, abat-jour, etc.) ou des meubles avec les rotins.

Déchets du palmier à huile comme alternative au bois de chauffe et au charbon de bois. La promotion de ces combustibles comme source d’énergie peut atténuer la pression sur la forêt

Meubles fabriqués avec les pétioles du Raphia. L’exploitation du palmier Raphia concerne différents organes (folioles, pétioles, fruit, sève, etc.)

