Côte d'Ivoire
- La Côte d’Ivoire est un pays francophone d’Afrique de l’Ouest.
- Pays essentiellement agricole, c’est le premier producteur du cacao au monde avec près de 45% de l’offre mondiale.
- La Côte d’Ivoire est ouverte sur l’Océan Atlantique avec une côte de plus de 500 Km de long bordant le Sud. En ce qui concerne ses frontières terrestres, le pays est limité au Nord par le Burkina Faso et le Mali, à l’Est par le Ghana et à l’Ouest par la Guinée et le Libéria.
- Elle a une superficie de 322 463 Km2, couverte par deux principaux types de végétation : la forêt (domaine guinéen) et la savane (domaine soudanais)
- La zone forestière peut être divisée en forêts denses humides sempervirentes et forêts humides semi-décidues. La zone savanicole est composée de savanes guinéennes et de savanes soudanaises avec une zone de mosaïque forêt-savane entre les deux domaines.
- Toutes ces unités végétales abritent des palmiers. Cependant, le pays fait l’objet d’une déforestation massive qui compromet la durabilité des systèmes de productions agricoles dans un contexte de changement climatique.
- Aussi, de nombreuses espèces se raréfient et sont menacées dans le pays.
- Le pays compte des forêts classées et des parcs nationaux dont les plus emblématiques sont :
- le Parcs national de Taï (508 186 ha),
- le Parc national de la Comoé (1.148.756 ha), qui est le plus grand parc national d’Afrique de l’Ouest,
- le parc national du Banco (3 438 ha), qui est situé en plein cœur de la capitale économique, Abidjan, une vaste agglomération de plus de 5 millions d’habitants.