Mission de récolte
Les équipes de recherche du projet MULTIPALMS parcourent les différents écosystèmes terrestres des pays concernés pour récolter du germoplasme et des données ethnobotaniques. Ces missions sont conduites par les chercheurs et les étudiants. Les données sont recueillies sur place à l’aide de questionnaires et de protocoles de récolte. Les enquêtes sont documentées iconographiquement.
Récolte de germoplasme
Les récoltes de germoplasme(sous forme de graines, de boutures de rhizomes ou de germination) sont réalisées sur la base d’un protocole strict pour s’assurer de la viabilité des propagules une fois en pépinière, mais aussi pour l’intégrité des populations sauvages (conservation) et de la diversité génétique des plants qui seront obtenus.
Enquêtes ethnobotaniques
Des études ethnobotaniques sont réalisées en marge de ces récoltes.
Elles ont pour but :
- de récolter des données sur l’utilisation des différentes parties des palmiers étudiés par les différents acteurs des filières « récolteur – utilisateurs ».
- de mesurer la menace due au ramassage sur les populations
de mieux connaître les filières des matières premières récoltées et acheminées (transformée ou non)
Images illustrant des études ethnobotaniques conduites par les étudiant-e-s de Master engagé-e-s dans le projet Multipalms